-
Bernard Pras- installations anamorphiques
L’artiste français Bernard Pras nous montre que tout n’est pas comme il le laisse penser, en créant des installations anamorphiques incroyables. Ses œuvres peuvent ressembler à un portrait géant de Dalí, van Gogh, ou même Jimi Hendrix, mais si vous regardez de plus près, vous pouvez voir que c’est une pièce soigneusement aménagée avec des objets colorés quelconques. Tout est affaire d’illusion d’optique !
Le français met en place d’innombrables objets récupérés et “dissimule” une image qui ne peut être vue qu’à travers un dispositif particulier ou tout simplement d’un angle précis. Pour créer l’effet anamorphique, Bernard Pras présente attentivement l’ensemble de l’oeuvre et place des objets qui paraissent aléatoires, les sélectionnant par couleur et par taille afin d’en faire apparaître un célèbre portrait ou image à partir d’un seul point de vue. L’artiste utilise des déchets de plastique, de vieilles pilules, boîtes, sacs, emballages, poupées, jouets, instruments de musique, objets ménagers, et à peu près tout ce qui semble bon pour la couleur et la forme dont il a besoin. Les résultats sont tout simplement à couper le souffle !
Si vous n’arrivez pas à visualiser ce que l’oeuvre peut représenter, reculez-vous de votre écran et tout deviendra plus clair.
D'autres oeuvres de l'artiste sur le lien dessous :
-
Commentaires