-
Le mystère des sons venus du ciel résolu
Des scientifiques français se sont penchés sur l'origine d'étranges bourdonnements entendus dans plusieurs coins du monde au même moment.
De mystérieux bourdonnements semblant provenir du ciel ont été entendus simultanément dans plusieurs pays du monde, ces dernières années. De l'Ecosse au Canada en passant par le Maroc ou le Nouveau-Mexique, ce ronronnement intriguant baptisé "the hum" (le bourdonnement en anglais) a suscité de nombreuses interrogations.
L'événement inexpliqué n'a pas manqué de faire éclore une myriade de théories farfelues autour de l'existence d'OVNI. En réalité, la cause n'est pas extra-terrestre. Ces sons proviennent bien de notre planète.
Volcan sous-marin
Après un second grondement du type survenu en 2018, une équipe de scientifiques français s'est penchée sur la question. Dans une récente étude, ils ont démontré qu'ils provenaient d'un réservoir rempli de magma qui se trouve en profondeur, sous l'océan indien.
Quelques mois après que les bruits aient été entendus, un volcan sous-marin mesurant 5 km de long et 0,8 km de haut est effectivement apparu au large des côtes de l'île de Mayotte, entre Madagascar et le Mozambique. L'étude montre comment le magma situé à environ 35 kilomètres de profondeur a traversé la croûte terrestre jusqu'au plancher océanique.
L'éclosion de nouveaux volcans sous-marins n'a rien de nouveau, mais il est rare qu'elle génère un tel bruit.
*
-
Commentaires