-
Le Ye Olde Fighting Cocks ferme ses portes !
Le Ye Olde Fighting Cocks, qui se prétend le plus ancien pub de Grande-Bretagne, va fermer ses portes avec deux années difficiles, rapporte la chaîne CNN.
C'est un monument de la culture de la boisson britannique qui ferme ses portes. Le Ye Olde Fighting Cocks, situé à St Albans, au nord de Londres, et qui se réclame comme le plus ancien pub de Grande-Bretagne, va fermer ses portes, rapporte CNN. Le débit de boissons, qui affirme sur son site Internet être ouvert depuis 793, n'a pas survécu à des années difficiles marquées par la pandémie de Covid-19.
« Après une période prolongée de conditions commerciales extrêmement difficiles », le pub a fermé ses portes, annonce sur Facebook son propriétaire, Christo Tofalli. « Avec mon équipe, j'ai tout essayé pour maintenir le pub en activité », mais « les deux dernières années ont été sans précédent pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et ont eu raison de tous ceux qui ont fait de leur mieux pour assurer la pérennité de ce pub plusieurs fois primé », explique-t-il en admettant que l'établissement faisait déjà face à des difficultés avant la pandémie. « Il va sans dire que j'ai le cœur brisé : ce pub a été bien plus qu'un commerce pour moi, et je me sens honoré d'avoir joué ne serait-ce qu'un petit rôle dans son histoire », achève Christo Tofalli.
La structure principale du Ye Olde Fighting Cocks date du XIe siècle, mais le pub clame son antériorité. Le Guiness Book Records lui a notamment décerné le titre de plus vieux bar d'Angleterre. Titre désormais suspendu, comme le rapporte une porte-parole de l'organisation dans un communiqué, car il était « devenu évident qu'il n'était pas possible de le vérifier ». Le débit de boissons doit son nom aux combats de coqs qui y étaient organisés.
Entre 2008 et 2018, plus de 11 000 pubs ont fermé leurs portes, selon l'Office des statistiques nationales du Royaume-Uni, réduisant le nombre total de pubs de près d'un quart.
*
-
Commentaires