• Les rêves expliqués par un chercheur russe

    Depuis des siècles, les rêves nous intriguent, au point de vouloir en décoder leur signification ou, du moins, comprendre d’où viennent ces images qui enchantent ou perturbent nos nuits. Un chercheur russe semble avoir finalement percé le mystère des rêves…

     

    Le scientifique russe de l'Académie des sciences de Russie Ivan Pigarev a lancé une nouvelle hypothèse visant à expliquer l'apparition de nos rêves, qui ne seraient en fait qu'une manifestation d'une pathologie légère et inoffensive du sommeil.

    Selon le scientifique russe, quand on dort, la zone sensorielle qui reçoit les signaux de l'extérieur à l'état de veille s'avère bloquée, la conscience de la personne «s'étant déconnectée».

    Pourtant, quelques signaux, des images, arrivent à y pénétrer en constituant, selon le chercheur, de simples bruits.

    Ainsi, si la théorie développée par le chercheur est confirmée, nos rêves n'auraient aucune signification fonctionnelle. Il s'agirait tout simplement d'une pathologie légère et inoffensive du sommeil. Sigmund Freud pourrait bien se retourner dans sa tombe…

    *

    source de l'article

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  •  Des milliers de personnes auraient déjà rencontré le même personnage étrange dans leurs songes.

     

    Qui est l'homme qui apparaît dans vos rêves ?

     
    En 2009 beaucoup d'internautes s'échangaient le lien de ce site: thisman.org
     
     
    Ce site pose une question: "Rêvez-vous de cet homme ?" et assure: "chaque nuit dans le monde, des centaines de personnes rêvent de ce visage". Vraiment?
     
    Le site explique qu'en 2006, à New-York, un psychiatre aurait demandé à un patient de lui dessiner le visage de l'homme duquel il rêve régulièrement. Quelques jours plus tard, un de ses patients qui voit l'image lui indique que lui aussi rêve de cet homme. De fil en aiguille, des centaines de personnes dans le monde affirmeraient avoir également rêvé de "cet homme".
     
    Alors que le portrait se propage sur le web, certains s’insurgent contre un énième coup marketing. Les hypothèses les moins farfelues font état d’un teasing en vue de la sortie d’un film nommé «This Man». Une autre interprétation met en relation le portrait avec «Inception». Annoncé pour juillet prochain, ce film de science-fiction contemporaine de Christopher Nolan traite notamment de l’architecture de l’esprit humain.
     
    Interrogé par le site lepost.fr., le propriétaire italien du nom de domaine Andrea Natella réfute toute campagne promotionnelle. Il parle de «projet porté par des artistes rêveurs». Mais sur le site de son agence marketing, il fait plutôt l’apologie de «virus qui se propagent automatiquement dans l’esprit des consommateurs». 
     
    Voilà quelques uns des différents portraits de l'homme dessinés par les patients eux-mêmes. Des avis de recherche ont même fleuri sur les murs de nos villes !
     
     

    Qui est l'homme qui apparaît dans vos rêves ?

     

    Partager via Gmail Pin It

    2 commentaires
  •  

    CES RÊVES QUI TUENT...

    CES RÊVES QUI TUENT...

    Méfiez-vous des cauchemars ! Ils ne sont jamais gratuits. Ils ne constituent pas, comme on l’a souvent cru en psychologie traditionnelle, un exutoire positif à nos terreurs ou à nos problèmes. Ils sont encore bien moins le fait d’une mauvaise digestion.

     

    Toutes les fois où vous frisez la mort en rêve, vous risquez de mourir effectivement si vous ne vous réveillez pas à temps. C’est un chercheur américain, Thomas Bearden, de Huntsville, dans l’Alabama, qui le prétend après des années de recherches sur la question. « Vous rêver d’une forêt sinistre où s’ébattent des monstres, écrit-il. Soudain, un loup-garou ou quelque autre créature affreuse s’abat sur vous. Vous allez mourir, vous le savez. Heureusement vous vous éveillez et constatez qu’il ne s’agit que d’un cauchemar. Si votre rêve s’était poursuivi, vous seriez véritablement mort. Et peut-être même aurait-on trouvé sur vous les traces des féroces canines du monstre. »

    Hypothèse intéressante, certes, mais sans grand fondement, vont estimer les partisans de la psychologie classique. Pas tout à fait. Bearden a étudié des dizaines de cas de personnes mortes mystérieusement pendant leur sommeil. Toutes les fois où l’on a pu mesurer l’état cérébral du défunt, il a été déterminé qu’il était mort au cours d’un phénomène onirique proche du cauchemar. Il a vécu son rêve jusqu’au bout. Il ne s’est pas éveillé et le rêve l’a tué. Mieux, il arrive, comme le supposait notre auteur, que l’on découvre par exemple des traces de strangulation.

    Et pourtant l’homme ou la femme, cela a été dûment constaté par les enquêteurs, sont décédés de mort naturelle. « Sans doute rêvaient-ils, écrit Bearden, qu’on les pendait. Ou bien qu’un tueur de la Pleine Lune les prenait au cou et serrait jusqu’à ce qu’ils trépassent. D’autres fois on découvre avec stupéfaction qu’un homme mort dans son lit présente toutes les caractéristiques d’un noyé. Il rêvait pour sa part qu’il était tombé dans un puits ou dans une rivière et qu’il ne pouvait s’en sortir. Lui aussi a poursuivi son cauchemar jusqu’au bout. » L’enquête de l’auteur est troublante. Les cas dont il fait état sont effectivement significatifs et donnent un poids singulier à sa curieuse théorie.

    L’esprit est d’une extraordinaire puissance. Il peut créer une situation de toutes pièces. L’imagination possède un pouvoir sans limites sur les fonctions du corps et de la vie. Positive, elle peut vous faire trouver en rêve un million de dollars, constate t-il. Et vous le trouverez vraiment si vous rêvez jusqu’au bout de cette découverte. Négative, elle peut vous annihiler de la même manière.

    Thomas Bearden en est venu à cette conclusion assez inquiétante à propos de notre vie onirique en étudiant les anciennes traditions du Tibet à propos du  rêve. Certains moines initiés à des pratiques très spéciales étaient capables- et sans doute le sont-ils toujours- de générer par la pensée de redoutables créatures, les tulpas, sortes de vampires psychiques qu’ils envoyaient justement de nuit au chevet de leurs ennemis plongés dans le sommeil. Ces tulpas étranglaient leurs victimes. Parfois aussi, ils perçaient dans le crâne un petit trou à travers lequel ils aspiraient la substance de la vie reposant au fond du cerveau.

    Des ethnologues comme David Neel ou le père Huc ont constaté que des cadavres portaient une pareille ouverture dans la boîte crânienne. On avait trouvé cette blessure au matin alors qu’ils étaient mystérieusement morts pendant leur sommeil. Le tulpa avait fait son œuvre. Nous créons, selon l’auteur, nos propres tulpas. A moins qu’un sorcier envoûteur nous impose les siens. C’est une chose assez courante dans le vaudou qui, comme au Tibet, donne aux cauchemars une redoutable réalité. Il nous faut donc surveiller de près nos rêves. Certains peuvent causer notre mort, qu’ils viennent de nous-mêmes ou que quelqu’un d’hostile les téléguide dans notre subconscient. Décidément, le monde du sommeil est loin d’avoir livré tous ses secrets !

     

    CES RÊVES QUI TUENT...

    La taverne de l’étrange- 15 novembre 2009

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique