• Finistère- un rocher énigmatique !

    Finistère- un rocher énigmatique ! 

     

    Un appel national a été lancé auprès des linguistes et historiens pour tenter de déchiffrer un texte énigmatique datant du XVIIIe siècle gravé sur un rocher.

    Depuis des années, l'inscription a résisté aux marées, aux intempéries et aux cryptographes. Elle a même été baptisée "le mystère Champollion à Plougastel-Daoulas", en hommage à l'égyptologue qui a été le premier à traduire la Pierre de Rosette. La mairie de Plougastel-Daoulas, dans le Finistère, a donc lancé un concours pour tenter de mettre fin à ce mystère.

     

    Finistère- un rocher énigmatique !

    Elle promet 2000 euros à celui ou celle qui réussira à déchiffrer le message gravé sur un rocher de l'anse du Caro, rapporte Ouest-France. L'inscription, qui fait une vingtaine de lignes avec des groupes de mots indéchiffrables, comprend peu d'indices.


    Des dates et un dessin

    Pour se donner une idée de la complexité de la tâche, voici les premiers mots inscrits: "grocar drear diozeevbio", selon Le Télégramme. Le rocher comprend également un dessin représentant un voilier.Par ailleurs, trois dates sont inscrites. Les deux premières - 1786 et 1789 - correspondent aux années de construction du fort du Corbeau tout proche. La dernière - 1920 - a été gravée par un soldat russe en garnison dans ce fort, selon un habitant qui l'a appris par sa grand-mère. 

     

    Le concours, ouvert jusqu'en novembre 2019, fait appel aux historiens, linguistes, étudiants ou passionnés. Les travaux soumis seront ensuite examinés par un jury d'universitaires qui aura la charge de déterminer qui sera récompensé. 

     

    Finistère- un rocher énigmatique !

    source de l'article

    « Akie Nakata- ses galets en animauxDécouverte d’un faon à deux têtes »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :