-
Il fait une pizza avec 254 fromages !
Il l'avait tenté le 22 février 2020. Fin novembre, il a eu sa réponse : le Lyonnais Benoît Bruel entre dans le livre Guinness des records grâce à sa pizza aux 254 fromages.
Estomacs fragiles s’abstenir. Benoît Bruel, chef de la pizzeria Déliss’Pizza à Lyon, est officiellement entré dans le livre Guinness des records le 26 novembre 2020, pour avoir réalisé une pizza aux 254 fromages. Il nous raconte.
L’idée est venue il y a plusieurs années, par un ami caméraman, qui a filmé des émissions comme Cauchemar en cuisine ou encore Koh Lanta. Il propose à Benoît Bruel de tenter l’aventure, pour faire un « gros coup de pub » à la pizzeria.
En 2015, un crash d’hélicoptère survient lors du tournage de l’émission Dropped, pour TF1. Un drame terrible, qui met fin à la vie de l’ami caméraman du pizzaïolo. Le projet de super pizza est abandonné.
Quelques années plus tard, un internaute sur Facebook reparle de l’idée après avoir goûté la pizza aux 12 fromages sur la carte de la pizzeria. L’occasion pour Benoît Bruel de repartir dans ce projet fou.
L’objectif : battre le record en vigueur, une pizza d’un Australien avec 154 fromages.
Un casse-tête pour rentrer dans les clous
Mais pour intégrer le livre des records, ce n’est pas une sinécure. Le pizzaïolo explique : « Il faut leur envoyer une lettre de motivation. Ils mettent quatre mois à répondre. J’ai fait la demande en octobre 2019, j’ai eu la réponse en janvier 2020. J’ai proposé la date de mon anniversaire, le 22 février, pour tenter ce défi. »
Viens ensuite la galère : « Je ne m’attendais pas à une si longue liste de critères ! Il faut une attestation d’hygiène, une formation d’hygiène, avoir un contrat avec un laboratoire d’hygiène. Il faut que la pizza fasse entre 30 et 30,5cm de diamètre, et qu’il y ait minimum 2 grammes de chaque fromage. »
Coût de l’opération, entre les contrats avec le laboratoire, l’attestation et les fromages : plus de 2 000 euros.
Les fromages ont été achetés dans une fromagerie pour certains (une soixantaine), et à l’hypermarché Auchan de Saint-Priest.
« On est obligé de la manger »
Les règles ne s’arrêtent pas là : « On est obligé de la manger et d’en donner des parts au laboratoire d’hygiène, qui doit faire deux prélèvements de 100 grammes pour des analyses et pour vérifier qu’il y a une bonne conservation des fromages ».
Le chef conclut : « C’est marrant qu’un record du monde soit à portée de main, comme cela ». Tellement proche, qu’il l’a obtenu : le 26 novembre 2020, Benoît Bruel a reçu son petit papier attestant son record du monde.
« Aucun intérêt culinaire »
Aux questions souvent posées, Benoît Bruel répond rapidement : « Non, ce ne sont pas tous des fromages français. Et non, elle n’est pas à la carte ! » Après la tentative de record, il l’a quand même, temporairement, mis à la carte, au prix de 48 euros, pour une pizza collector.
Avec le recul, le chef est assez clair :
« De toute façon, quand on me dit qu’on ne peut pas différencier les fromages quand il y en a autant… et alors ? Ce n’est pas fait pour être différencié, un plat. On mange pour apprécier le goût, poursuit le pizzaïolo inventif.
Si on fait manger une 4 fromages à un grand chef, il ne pourra pas tous les différencier. Il ne pourra pas faire la différence entre un comté 16 mois d’affinage et un comté 14 mois. »
Avec un sourire en coin, il termine : « Une bouchée, c’est bien et ça suffit. De toute façon, il y avait des fromages dégueu dessus ! »
Un nouveau record en ligne de mire
Loin d’être rassasié, le néo-recordman du monde en a déjà un nouveau en tête. « Lors du précédent record, cela m’a permis de faire la rencontre de la fromagère d’Histoire de fromage, à Mornant. Le prochain record du monde, nous le ferons ensemble » confie-t-il.
Et il sera bien sûr à base de fromage : le prochain objectif sera de faire une pizza avec plus de 300 fromages et cette fois tous Français !
« Cela fera un nouveau coup de pub pour le restaurant, un coup de pub pour la fromagerie et cela mettra en valeur des producteurs méconnus qui gagnent à l’être un peu plus ».
Le listing des fromages est en cours. Rendez-vous en 2022 pour voir un nouveau record peut-être battu par Benoît Bruel.
-
Commentaires