-
L'étrange syndrome de Cotard
Le syndrome de Cotard est une affection extrêmement rare et particulièrement atypique : les personnes qui en souffrent sont plongées dans un état délirant, jusqu'à penser qu'ils n'ont plus d'organes à l'intérieur de leurs corps !
Cette négation du corps amène le sujet à penser qu'il est déjà mort, bien qu'il soit bel et bien vivant... Un article du NouvelObs rapportait l'étrange cas d'une jeune femme américaine nommée Haley Smith, qui a vécu trois ans en pensant qu'elle était morte.
Le psychanalyste German Arce Ross, qui a déjà travaillé avec des malades de Cotard, est revenu sur ce terrible syndrome.
"Le syndrome de Cotard, aussi appelé "délires des négations", est un phénomène fascinant, qui a été découvert au 19ème siècle par Jules Cotard, un neurologue et psychiatre français.
Il se déclenche dans un contexte anxio-dépressif et touche généralement des personnes âgées, qui sont le plus souvent des femmes. Il peut se manifester de différentes façons. La personnes atteinte par ce syndrome peut tout d'abord nier ses organes. C'est une négation hypocondriaque et délirante de son propre corps et de sa propre vie. Dans ce cas, le sujet est intimement persuadé que ses organes vitaux n'existent pas ou sont en train de pourrir. La personne atteinte peut aussi avoir des troubles du regard. Elle peut par exemple se regarder dans un miroir et ne pas se voir, comme si son image avait été gommée.
Ce n'est pas un problème de vue, mais un problème de vision mentale. Le sujet peut également être atteint d'un délire d'énormité. Dans ce cas-là, il peut croire que son corps devient trop grand pour lui-même, sans que cela ne s'apparente à de la mégalomanie. Enfin, le sujet peut se croire immortel. Il vit déjà comme un mort donc il considère qu'il ne peut pas mourir."
Le psychanaliste ajoute que le travail créatif peut aider à surmonter ce syndrome.
"La création sous toutes ses formes peut aussi aider ces personnes à s'en sortir. Certains artistes, qui n'étaient pas atteints de ce syndrome, mais qui sont passés par une spirale du vide, comme Antonin Artaud ou Van Gogh, ont sus se stabiliser grâce à l'art, à la création."
Source- revue Mondes Etranges
-
Commentaires