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La Connaissance de l'avenir- partie 2
LA CONNAISSANCE DE LAVENIR
Les tentatives dexplication de la prédiction impliquent des hypothèses quant à lavenir. La plus fondamentale est que les évènements futurs nexistent pas encore et ne peuvent donc produire des effets dans le présent. A partir de là, on est nécessairement conduit à envisager diverses conceptions de lavenir, considéré comme une potentialité existant dans le présent.
Sous une forme simpliste, ces conceptions admettent lanalogie de la graine et de la fleur. A la vue de la graine, le jardinier peut prévoir la fleur future. Certaines prémonitions procèdent en effet dindices qui parviennent à peine à la conscience : un bruit insolite dans une voiture peut susciter la prémonition vérifiée dun danger. La faiblesse de cette théorie, sous cette forme, est quelle exige du prescient une faculté supérieure danalyse des signaux non seulement imperceptible aux sens ordinaires, mais impossibles à déduire logiquement.
Dans lenvironnement dun rêveur, quels indices peuvent lui inspirer la pré connaissances dune catastrophe qui aura lieu six mois plus tard ?
Comment le futur peut être latent, mais connaissable, dans le présent ?
Lhypothèse de Gerhard Dietrich Wasserman, professeur de physique mathématique à luniversité de Durham, en Angleterre, est que tous les événements, existent à létat de schémas mentaux intemporels, auxquels est associée toute particule vivante ou non de lunivers. Cette idée se réfère en partie à la très ancienne croyance selon laquelle lunivers, le macrocosme, renferme dinnombrables microcosmes, dont chacun reproduit les caractéristiques et lordonnance du grand tout. Lhomme étant un microcosme de la terre, ses vaisseaux correspond aux fleuves et aux rivières, etc.
A la fin du XVII° siècle, le grand philosophe et mathématicien allemand G. W. Leibniz écrivain :
Les diffèrent catégories dêtres, dont toutes,dont lensemble compose lunivers, ne sont toutes, dans les desseins de Dieu qui connaît leur hiérarchie essentielle, que les ordonnées dune seul et même courbe, si étroitement liées quil serait impossible den intercaler dautres sans introduire le désordre et limperfection.
Par conséquent, les divers ordres dêtres, animés ou inanimés, sont si graduellement échelonnés dans leurs attributs et propriétés quils forment une chaîne, aux maillons « si étroitement imbriqués quil est impossible de déterminer avec précision le point où le suivant commence ». Dans cette théorie dune « chaîne dêtres », lanimer et donc le spirituel, ou spirituel, se trouvent coordonnés à linanimé par une graduation dattributs partagés. Pour Leibniz, il sensuivait quune personne douée de suffisamment dintuition « Verrait le futur dans le présent comme dans un miroir »
En 1965, le mathématicien et physicien Adrian Dobbs, de luniversité de Cambridge, proposa une autre version de cette latente cachée de lavenir dans le présent. Selon lui, à mesure que les événements se déroulent, ils matérialisent un nombre relativement faible de possibilités de changement qui existent au niveau subatomique. En cours de processus surviennent des perturbations qui créent, dans une autre dimension du temps, ce que Dobbs appelle un « front donde psitronique » - lequel peut être perçu par les neurones du cerveau, du moins chez certains sujets particulièrement sensibles, et interprété. Une métaphore nous aidera à comprendre : imaginons un étang, doù on lance un bateau miniature. A lopposé se tient un très petit personnage : il ne peut voir le bateau, mais seulement les vagues soulevées par la proue et qui parviennent jusquà son côté de la rive. En se propageant à travers létang, ces vagues, ou ondes, contournent certains objets, herbes, feuilles, bouts de bois, les uns fixes, les autres à la dérive. Ces objets créent dans le front dondes des perturbations que le petit personnage remarque dans le moindre détail.
Ses observations lui permettent non seulement de se former une image de ces objets, mais aussi de calculer le temps quil leur faudra pour dériver jusquà lui.
Dans cette métaphore, le bateau représente un événement qui se déroule dans le temps, et son trajet lune des nombreuses voies quil aurait pu suivre et la dimension du temps où il a lieu. Létang figure une autre dimension du temps, dans laquelle interviennent dautres facteurs. Le sillage de proue du bateau est le « front donde psitronique » de Dobbs, qui reçoit londe et la transforme en prédiction.
Même en admettant que la théorie de Dobbs soit purement spéculative, de même que son « onde psitronique », par quel mécanisme neuronal un observateur pourrait il distinguer le front dondes dun événement particulier du tourbillon de fronts dondes suscités par dautres événements concomitants ? En outre, plus lévénement serait lointain dans lavenir, plus nombreux seraient les fronts dondes et plus inextricable serait encore le problème.
Telles sont, dans les grandes lignes, certaine des théories qui considèrent que le futur est une potentialité implicitement accessible dans le présent- et telles sont aussi les difficultés quelles soulèvent.
Cet article fait suite à larticle sur « Les dimensions du temps »
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