-
La plus grande statue de Bouddha au monde refait surface
L'ouvrage, qui était dissimulé depuis des milliers d'années sous la végétation dans la province du Guizhou en Chine, mesure plus de 50 mètres de haut.
Oubliez le Bouddha monumental de Leshan, une nouvelle sculpture fait son entrée dans la course. Restée invisible jusqu'ici, c'est la déforestation dans ses alentours qui a permis cette fantastique découverte. Il pourrait bien s'agir de la plus grande statue au monde représentant Bouddha.
Caché dans les montagnes, dans la ville de Guiyang dans la province du Guizhou en Chine, l'ouvrage de plus de 50 mètres de haut date de plusieurs milliers d'années.
Il bat ainsi de quatre mètres le record du Bouddha de Leshan, dans le Sichuan, considéré avant cette découverte comme le plus grand Bouddha sculpté dans la roche. Sa tête orientée vers l'ouest mesure à elle seule 16 mètres. Selon les médias chinois, la tête a été sculptée dans un rocher unique tandis que le reste de son buste fait corps avec le reste de la montagne.
Selon la légende, le maître Hai Nang et son disciple Hai Tung, sous la dynastie des Tang, décidèrent d'ériger deux grandes statues de Bouddha à même la montagne pour prévenir leurs œuvres des catastrophes naturelles. L'apprenti partit en direction de Leshan tandis que le maître resta sur place, trop faible pour entamer le voyage. Hélas, Hai Nang est mort avant de terminer son travail et le Bouddha resté timide derrière la végétation ces derniers siècles resta inachevé.
*
-
Commentaires