-
Oui, la pleine lune est responsable de vos insomnies
Depuis des décennies, on l’accuse sans preuve d’être à l’origine de nos nuits troublées… à raison ?
Jusqu’ici, la communauté scientifique était bien divisée. Malgré quelques études jugées peu convaincantes affirmant le contraire, rien ne prouvait que le satellite de la Terre ne venait jouer les trouble-fête pendant notre sommeil. Mais de derniers travaux publiés dans la revue Science Advances viennent de mettre fin au mystère. Selon une équipe de scientifiques de l’Université de Washington aux Etats-Unis, chaque mois, les quelques nuits précédant la pleine Lune, nous nous endormons plus tard, et pour une durée plus courte.
Pendant plusieurs semaines, les scientifiques ont équipé de bracelets électroniques 98 personnes amérindiennes en Argentine avec trois modes de vie différents, certains vivant à la campagne sans électricité, d’autres à la ville avec de l’électricité, ou encore à la campagne mais avec un accès plus limité. Dans les trois configurations, les résultats sont sans appel : l’ensemble des personnes surveillées ont en moyenne enregistré un temps d’endormissement de 30 minutes plus long dans les jours précédant la pleine Lune. Une fois le phénomène passé, ce temps se réduit les jours suivants… avant de repiquer à l’approche de la pleine Lune suivante.
En ville comme à la campagne, elle n’épargne personne
Selon les scientifiques, cet effet de la Lune sur le sommeil ne serait pas plus faible dans les lieux urbains où la lumière artificielle est déjà présente la nuit. 464 étudiants de Seattle se sont soumis à la même expérience que la communauté amérindienne en Argentine, confirmant que la pleine lune n’épargne personne. Malgré ces observations, les scientifiques sont pour le moment incapables de comprendre les raisons de ce phénomène sur notre sommeil. La Lune n’a pas fini de révéler tous ses secrets…
-
Commentaires