Nguyen Binh Khiem (1491-1585), alias "Trang Trinh", est l'auteur de plusieurs recueils de prophéties au Vietnam.
Il est surtout connu pour son livre "Sam Trang" paru en 1564.
Vie et influence de Trang Trinh
Nguyen Binh Khiêm était un administrateur vietnamien; éducateur, poète, sage. Il a travaillé quelques années à la Cour du Roi ''Trieu To Tinh Hoang De'' mais fut rapidement déçu par la corruption qui y régnait. Il retourna vivre dans on village natal, où il se consacra à la méditation et à l'écriture.
Ses conseils étaient très prisés par de nombreux dirigeants durant cette période de bouleversement (une guerre civile et la corruption ravageaient alors le pays). Beaucoup de ses textes sont de nature prophétique. En Asie, Trang Trinh jouit d'une immense notoriété et est considéré comme l'équivalent vietnamien de Nostradamus.
La langue de Trang Trinh est sujette à interprétation et nombreux sont les experts qui estiment que le sage avait prédit des événements futurs. Trang Trinh aurait ainsi prédit que la Troisième guerre mondiale commencerait en 2044.
La Troisième Guerre Mondiale selon Trang Trinh
Trang Trinh avait de nombreuses sources et se constitua une culture approfondie dans les domaines religieux et ésotériques : il utilisait notamment l'astrologie thaïlandaise, la philosophie chinoise, les textes indiens anciens.
Dans son livre "Sam Trang", il prédit de nombreux évènements.
L'une de ses citations a récemment fait la une des médias asiatiques :
« Huit ans après l'Age des humains
La guerre débute... partout dans le monde ».
Au Vietnam, dans le calendrier lunaire, L'Age des humains est de 60 ans. Cela signifie que huit fois l'âge de l'homme équivaut à 480 ans.
Trang Trinh écrit cela dans son "Sam Trang" en 1564. Le calcul est simple : 1564 + 480 = 2044 !
Forts de ce constat, plusieurs interprètes des textes de Trang Trinh affirment aujourd'hui que la Troisième Guerre Mondiale commencerait en 2044, sans donner plus de précisions sur les origines du conflit.