L'équipe d'une trentaine d'experts a localisé «l'entrée du tunnel conduisant à une série de galeries sous le temple du Serpent à plumes» (Quezalcoatl), où «pourraient avoir été déposés les restes de gouvernants» de l'époque, explique le directeur du projet de recherches, Sergio Gomez, dans un communiqué.
Teotihuacan fut la capitale du plus grand empire précolombien édifiée par les Aztèques, à une cinquantaine de kilomètres de Mexico. L'entrée du tunnel se trouve à 14 mètres de profondeur, et ses quelque cent mètres de longueur sont parsemés d'une série de chambres taillées dans le roc, ajoute-t-il.
Le tunnel a été sondé grâce à une technologie ultra-moderne employant radars et scanners pour une image en trois dimensions.
Il a été construit avant le temple de Quetzalcoatl, selon les chercheurs, et muré voici environ 1 800 ans, dans cette énorme cité précolombienne qui a été une des cinq plus grandes villes du monde à son apogée, en 650, avec jusqu'à 250 000 habitants.
Les prêtres qui avaient présidé à la fermeture du tunnel avaient entassé à son entrée des milliers d'ornements de coquillages et pierres semi-précieuses, vraisemblablement des offrandes, que les fouilles ont permis de récupérer, précise l'Inah.
*