• Bretagne- une huître de 2,22 kg

    Mi-décembre 2021, Gireg Berder a récolté une huître de 2,22 kg dans son parc ostréicole. Un phénomène habituel, selon lui. Reste à trouver marteau et burin pour l'ouvrir !

     

    Gireg Berder, patron du parc ostréicole où le mollusque a été ramassé, raconte. "On élève les huîtres sur sol (NDLR : pas dans des poches). Cette huître a été trouvée dans un coin du parc où on avait semé en 2006. On n’avait pas retravaillé cet endroit depuis des années."

    Une vie paisible pendant 15 ans

     

    L’huître s’est donc enfouie dans le sable et y a vécu une vie paisible pendant 15 ans. Lui laissant le temps d’une croissance à l’abri des regards et surtout des appétits. Un coup de drague mi-décembre est venu briser sa tranquillité. Elle avait alors atteint une belle taille : 27 cm de long, 13 cm de large.

    Quand j’ai nettoyé le parc cette année j’en ai trouvées cinq ou six comme ça. Gireg Berder, ostréiculteur.

    Mais il en faut plus pour impressionner Gireg Berder, 4ème génération d’ostréiculteurs à la tête des "Huîtres de Penn al lann" dans la baie de Morlaix : "Mon père, mon grand-père en ont trouvées d’aussi grosses. Ça n’arrive pas tous les ans, mais c’est régulier. Quand j’ai nettoyé le parc cette année j’en ai trouvées cinq ou six comme ça."

    Bretagne- une huître de 2,22 kg

    En octobre 2020, les réseaux sociaux faisaient déjà état d’une huître de 2,2 kg trouvée aussi à Carantec.

    A ouvrir au marteau et au burin

     

    Même de cette taille, l'huître est comestible. Reste à savoir comment l'ouvrir. Là-dessus, Gireg Berder se montre formel : "au marteau et au burin". La chauffer au four reste une solution également. Peut-être moins périlleuse.

    source de l'info

     

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Le plus gros iceberg du monde se détache de l'Antarctique

     

    L’iceberg a été repéré en mer de Weddel par des images satellites du programme Copernicus Sentinel-1 et a aussitôt été baptisé A-76.

     

    Avec ses 170 km de long et 25km de large pour une superficie totale de 4.320 km2, l’iceberg surdimentionné. A titre de comparaison, il est légèrement plus grand que toute l’île de Majorque, relève l’ESA dans un communiqué. 

    A-76 est ainsi le plus gros iceberg à voir le jour, arrachant la première place à A-23A et ses «quelques» 3.880 m2, originaire de la même région. 

    *

    source de l'info

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • Il fait une pizza avec 254 fromages !

    Il l'avait tenté le 22 février 2020. Fin novembre, il a eu sa réponse : le Lyonnais Benoît Bruel entre dans le livre Guinness des records grâce à sa pizza aux 254 fromages.

     

    Estomacs fragiles s’abstenir. Benoît Bruel, chef de la pizzeria Déliss’Pizza à Lyon, est officiellement entré dans le livre Guinness des records le 26 novembre 2020, pour avoir réalisé une pizza aux 254 fromages. Il nous raconte.

    L’idée est venue il y a plusieurs années, par un ami caméraman, qui a filmé des émissions comme Cauchemar en cuisine ou encore Koh Lanta. Il propose à Benoît Bruel de tenter l’aventure, pour faire un « gros coup de pub » à la pizzeria.

     

    En 2015, un crash d’hélicoptère survient lors du tournage de l’émission Dropped, pour TF1. Un drame terrible, qui met fin à la vie de l’ami caméraman du pizzaïolo. Le projet de super pizza est abandonné.

    Quelques années plus tard, un internaute sur Facebook reparle de l’idée après avoir goûté la pizza aux 12 fromages sur la carte de la pizzeria. L’occasion pour Benoît Bruel de repartir dans ce projet fou.

    Il fait une pizza avec 254 fromages !

    L’objectif : battre le record en vigueur, une pizza d’un Australien avec 154 fromages.

     

    Un casse-tête pour rentrer dans les clous

    Mais pour intégrer le livre des records, ce n’est pas une sinécure. Le pizzaïolo explique : « Il faut leur envoyer une lettre de motivation. Ils mettent quatre mois à répondre. J’ai fait la demande en octobre 2019, j’ai eu la réponse en janvier 2020. J’ai proposé la date de mon anniversaire, le 22 février, pour tenter ce défi. »

    Viens ensuite la galère : « Je ne m’attendais pas à une si longue liste de critères ! Il faut une attestation d’hygiène, une formation d’hygiène, avoir un contrat avec un laboratoire d’hygiène. Il faut que la pizza fasse entre 30 et 30,5cm de diamètre, et qu’il y ait minimum 2 grammes de chaque fromage. »

    Coût de l’opération, entre les contrats avec le laboratoire, l’attestation et les fromages : plus de 2 000 euros.

    Les fromages ont été achetés dans une fromagerie pour certains (une soixantaine), et à l’hypermarché Auchan de Saint-Priest.

    « On est obligé de la manger »

    Les règles ne s’arrêtent pas là : « On est obligé de la manger et d’en donner des parts au laboratoire d’hygiène, qui doit faire deux prélèvements de 100 grammes pour des analyses et pour vérifier qu’il y a une bonne conservation des fromages ».

     

    Le chef conclut : « C’est marrant qu’un record du monde soit à portée de main, comme cela ». Tellement proche, qu’il l’a obtenu : le 26 novembre 2020, Benoît Bruel a reçu son petit papier attestant son record du monde.

    « Aucun intérêt culinaire »

    Aux questions souvent posées, Benoît Bruel répond rapidement : « Non, ce ne sont pas tous des fromages français. Et non, elle n’est pas à la carte ! » Après la tentative de record, il l’a quand même, temporairement, mis à la carte, au prix de 48 euros, pour une pizza collector. 

     

    Avec le recul, le chef est assez clair : 

    « De toute façon, quand on me dit qu’on ne peut pas différencier les fromages quand il y en a autant… et alors ? Ce n’est pas fait pour être différencié, un plat. On mange pour apprécier le goût, poursuit le pizzaïolo inventif.

    Si on fait manger une 4 fromages à un grand chef, il ne pourra pas tous les différencier. Il ne pourra pas faire la différence entre un comté 16 mois d’affinage et un comté 14 mois. »

    Avec un sourire en coin, il termine : « Une bouchée, c’est bien et ça suffit. De toute façon, il y avait des fromages dégueu dessus ! »


    Un nouveau record en ligne de mire

    Loin d’être rassasié, le néo-recordman du monde en a déjà un nouveau en tête. « Lors du précédent record, cela m’a permis de faire la rencontre de la fromagère d’Histoire de fromage, à Mornant. Le prochain record du monde, nous le ferons ensemble » confie-t-il. 

    Et il sera bien sûr à base de fromage : le prochain objectif sera de faire une pizza avec plus de 300 fromages et cette fois tous Français !

    « Cela fera un nouveau coup de pub pour le restaurant, un coup de pub pour la fromagerie et cela mettra en valeur des producteurs méconnus qui gagnent à l’être un peu plus ».

     

    Le listing des fromages est en cours. Rendez-vous en 2022 pour voir un nouveau record peut-être battu par Benoît Bruel.

     

    Il fait une pizza avec 254 fromages !

     

    source de l'info

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire
  • PS5- une édition en or a 1,5 millions d'€uros

    Pour les gamers millionnaires qui ne savent plus comment dépenser leur argent, la société Caviar se prépare à lancer une PlayStation 5 recouverte d'or 18 carats. Son prix (exorbitant) attendrait le million et demi d'euros.

     

    Il s'agira d'un modèle unique au monde, qui pèsera 20 kilos. Il nécessitera pas moins de 30 kilos d'or pur travaillé, qui couvre ses parois latérales, et une partie des deux manettes DualSense, habillées aussi de peau de crocodile sur leurs tranches, annonce la société russe. 

    Il n'y aura toutefois pas de traitement de faveur pour le joueur qui s'y essaiera puisque la machine fera tourner les mêmes jeux qu'une PS5 classique. 

    Son tarif estimé à 1,5 million d'euros (mais encore non définitif) est donc purement lié à ses ornements, dignes d'accompagner un pharaon dans son tombeau. Baptisée Golden Rock (le rocher d'or), cette PS5 grand luxe doit apporter «une dimension particulière du design, un mélange de rationalité et de luminosité, de lignes fines et de luxe délibéré», explique Caviar sur son site ici !

    De quoi reléguer les cinq versions de la PS5 proposées notamment en or 24 carats et en platine par la marque britannique Truly Exquisite au rang de «console du pauvre». Ces versions ne dépassant pas les 9.000 euros environ.

    Caviar s'est fait connaître pour ses versions extravagantes de nombreux objets commun qu'elle transforme en produits de luxe. En 2021, elle compte notamment commercialiser des casques AirPods Max d'Apple à plus de 100.000 euros ou encore une paire de basket de Nike Air Jordan 1 cousue de fils d'or à environ 15.000 euros.

     

    PS5- une édition en or a 1,5 millions d'€uros

     

    source de l'info

    Partager via Gmail Pin It

    1 commentaire
  • Covid- l'homme le plus gros du monde y a survécu

    Juan Pedro Franco en 2017, après sa première opération pour perdre du poids.[Hector Guerrero / AFP]

     

    Désigné en 2017 par le Guinness des records comme étant «l’homme le plus gros du monde», le Mexicain Juan Pedro Franco, qui ne pèse «plus» que 280 kilos aujourd’hui, a vaincu le coronavirus attrapé il y a un mois.

     

    Classé évidemment comme une personne à risque, l’homme de 36 ans décrit à l’AFP avoir eu «des maux de tête, des douleurs corporelles, de la fièvre et (avoir été) essoufflé».

    Alors qu’il lui est arrivé de peser jusqu’à 595 kilos, ses presque 400 kilos de perdu lui ont certainement sauvé la vie. Mais toutes les maladies liées à son obésité ont été autant de complications pour lutter contre le Covid-19 (diabète, hypertension, bronchite chronique, emphysème).

     

    L'OBÉSITÉ, UN FLÉAU FACE AU COVID-19

    «Les patients qui sont diabétiques, qui font de hypertension ou ont une maladie cardio-vasculaire sont plus susceptibles de souffrir de graves complications», rappelle le responsable de l’équipe qui s’est occupée de lui. Celui-ci avoue même avoir pensé qu’il n’avait que de «très faibles» chances qu’il s’en sorte.

    Juan Pedro Franco a malheureusement perdu sa mère du coronavirus, à 66 ans. Avant qu’il ne perde autant de poids, grâce à des traitements lourds et trois opérations, c’est elle qui devait s’occuper entièrement de lui, puisqu’il passait la plupart de son temps dans son lit, incapable de bouger. Premier pays au monde touché par l’obésité, le Mexique a vu ce fléau aggraver les effets de l’épidémie de Covid-19. Un quart des 74.000 personnes décédées dans le pays en étaient atteints.

    *

    source de l'info

    Partager via Gmail Pin It

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique