-
L'abbaye de San Galgano et son épée
L'abbaye de San Galgano est une abbaye cistercienne située en Toscane - à 35 kilomètres de Sienne - célèbre pour sa forme sans toit et la légende de l'épée dans la roche. Ce lieu de culte se compose d'une énorme abbaye, aujourd'hui profanée et désaffectée mais encore très belle à visiter, et de la rotonde de Montesiepi, où l'on peut encore voir la célèbre épée dans la roche.
L'Abbaye respecte parfaitement les règles de construction des abbayes cisterciennes, selon la "règle de San Bernardo", qui établit des règles précises concernant l'emplacement, la disposition et la distribution des bâtiments.
Selon cette règle, les abbayes devaient s'élever le long des routes principales (dans le cas de l'Abbaye de San Galgano, la Via Maremmana), pour faciliter les déplacements et les communications entre elles ; en général, elles se trouvaient près des rivières ou des ruisseaux, ou dans les zones boisées ou marécageuses, pour pouvoir les nettoyer et ensuite exploiter la terre. D'un point de vue architectural, les bâtiments devaient être d'une sobriété absolue.
La construction de cette abbaye commença en 1218 pour s'achever en 1341. Bien qu'à partir de 1288, elle soit déjà consacrée.
L'abbaye devint bientôt très riche et puissante, au point d'influencer la politique de la République de Sienne.
Mais vers la fin du XIIIe siècle, les incursions des mercenaires florentins et la peste entraînent une forte diminution de la population monastique qui passe de 60 moines à seulement 36 en 1926. Il fut alors décidé de transférer toute la communauté monastique à Sienne, dans le Palais de San Galgano, aujourd'hui siège de la Faculté de Philosophie de l'Université de Sienne.
L'épée dans le rocher
Une courte promenade mène de l'abbaye à l'ermitage de Montesiepi, un petit bâtiment rond, qui est flanqué par l'épée dans la roche ; selon la légende, le chevalier Galgano à un moment donné a décidé de devenir un ermite et collé son épée dans la roche, pour la transformer en croix.
"Et elle, par vertu divine, a été soudée de telle manière que ni lui ni d'autres, avec aucun effort, n'auraient jamais pu l'extraire jusqu'à maintenant."
En réalité, l'épée dans la roche pouvait être facilement extraite jusqu'en 1924, lorsque le pasteur, pour empêcher tout vol, versa du plomb fondu dans la fissure et bloqua la lame dans la roche. Dans les années 1960, l'épée a été brisée par un vandale, puis réparée, et une protection en plastique rigide a été ajoutée.
Cet endroit dégage un charme incroyable et plonge son visiteur dans un halo de magie et de mystère. Non loin de l'abbaye, dans la petite ville de Chiusdino, se trouve le lieu de naissance de San Galgano.
*
-
Commentaires