• Les ORBS débarquent en force...

     

    ORB01

     

    Les ORBS : de mystérieux « cercles de lumières »…

     

    De par le monde il existe de bien étranges apparitions. Avec l’arrivée du numérique, concernant les appareils photos, nous pouvons désormais apercevoir sur des photos, des phénomènes lumineux qui semblent résister à toute explication scientifiques. Mis à part le phénomène OVNI, connu et déjà étudié, il existe d’autres sortes de « lumières dans la nuit » qui se manifestent à des endroits divers.

     

     

     

    Un Orbe est une forme ronde, sphérique, d’une taille plus ou moins grande qui apparaît sur les photos généralement prises avec un appareil photo numérique dans des circonstances qui restent encore difficiles à définir. Pour différents spécialistes, ce curieux phénomènes pourrait être dû à un reflet de lumière dans l’objectif, causé par un objet de petite taille qui brille au déclenchement du flash. Ces images sont obtenues essentiellement au flash par un procédé photographique, car elles ne sont pas visibles à l’œil nu. Les endroits où on les capte sont parfois particuliers : des lieux hantés- intérieurs ou extérieurs- et la plupart du temps n’importe ou, c’est-à-dire lors d’un événement quelconque, anniversaire, sortie, etc. Avant, pas mal de ces images venaient de l’étranger : Espagne, Italie, Amérique. Elles ont été baptisées du nom de « Orbs » ou « Critters ». Voici maintenant qu’en France, depuis quelques années, ce phénomène débarque avec la révolution de l’appareil photo numérique qui offre une qualité d’image jamais inégalé auparavant, sauf dans les appareils argentiques à but professionnels. Les cellules CDD équipant les appareils numériques sont plus sensibles  à certaines longueurs d’ondes que les appareils photos classiques.

     

     

    ORB02

     

    De part leurs formes rondes et leurs couleurs, nous pouvons éliminer les vapeurs, fumées ( notamment celle de cigarette ) ou brouillards montant du sol. Leur manifestation vient de toutes les directions, d’en haut ou de côté et très près de l’appareil parfois, ce qui occasionne souvent une mise au point floue de l’appareil photo en mode « réglage automatique ». Plusieurs analyses n’obéissent pas aux lois connues de la physique. Il  semble y avoir modelage d’une substance matérielle instable. Cela rend l’observation malheureusement aléatoire et furtive, mais néanmoins suffisante pour obtenir des photos incontestables.

     

     

    ORB03

     

    Ces manifestations paraissent donc intelligentes et font penser à une manipulation de plasma, influencé malgré tout par un environnement ambiant qui les déforme. A mon avis, nous rejoignons ici ce qui se passe dans le tube cathodique des téléviseurs au cours des expériences de transvidéo ( voir article dans le coin de l’au-delà ).

     

    *** D’où viennent-elles ? ***

     

     

    ORB04 

     

     

    Des spécialistes, à travers le monde, ont émis diverses hypothèses pour expliquer leur provenance. S’agit-il d’entités issues d’une autre planète ou d’une autre dimension ? Beaucoup d’observateurs pensent qu’il s’agit de sondes extraterrestres. Voici par exemple l’avis de Luciano Boccone habitant à Gènes ( Italie ) :

     

    « Nous possédons une preuve documentaire irréfutable sur la présence de ces « plasmatiques » ou « idéoplasmes » à basse altitude, au-dessus des montagnes, de la mer, proches de nous-mêmes sur terre et même à l’intérieur de nos maisons. Ces organismes éthériques vivent avec nous en n’étant jamais détectables depuis la nuit des temps… »

     

    On pense également qu’il s’agit de créatures multi-dimensionnelles se servant de conditions exceptionnelles pour se manifester dans certains endroits. Pour ma part, je pense que nous sommes devant une tentative de communication d’un monde parallèle, peut-être l’Au-delà, comme c’est le cas avec les phénomènes de transcommunications ( TCI ).

     

    Certaines photos représentent des sphères orangées, d’où le mot « Orbs » en anglais ; aussi de multitudes de petites boules gris argenté, en passant par toutes les autres couleurs, et lorsque l’on fait un fort agrandissement de ces « ronds de lumières », on découvre à l’intérieur des dessins et des graphiques très particuliers ; il y a aussi des visages humains qui apparaissent dans certaines, mais pas tout le temps.

     

    *** Comment les photographier ? ***

     

     

     

     ORB05

     

     

    Dès que le phénomène se manifeste, toutes les techniques sont bonnes, avec quelques nuances à respecter. A/ Les conditions de prise de vue au flash nous démontrent une matière très réactive aux lumières froides et aux ultraviolets. B/ La nuit leur permet de mieux ressortir que le jour. C/ Le film couleur diapositive est bon pour la subtilité des rendus. Plus pratique et économique, la photo couleur numérique semble idéale à tous points de vue, mais le noir et blanc classique reste valable. Si vous avez la chance de trouver un lieu où se produisent ces phénomènes, il serait souhaitable d’opérer avec plusieurs appareils aux réglages manuels ou de réaliser un film vidéo avec éclairage stroboscopique.

     

     

    *** Conclusion ***

     

     

     ORB06

     

    Nous voilà une fois de plus face à un phénomène paranormal, totalement incroyable pour la majorité d’entre nous. Alors que pour d’autres, ce ne sont que de vulgaires poussières dans l’air, visibles à cause du mouvement ambiant lors de la prise de la photo. Le débat est lancé et l’avis de tous est important. Pourtant ce phénomène est peu étudié, personne n’en parle quasiment jamais. Mais ces manifestations prennent de l’ampleur et ceux sur tout les continents. Nous pouvons donc garder l’espoir d’une meilleure connaissance de ces mondes parallèles dans un avenir proche. Alors si vous posséder un appareil numérique, regardez attentivement les photos faites. Peut-être avez-vous, sans le savoir, capté quelque chose d’étrange… Passé voir la rubrique « Vos photos ici », j’explique certaines choses à savoir concernant ce genre de clichés, certains ont regardés leurs photos avec un regard différent suite a leurs passages sur la rubrique et ont remarqués certaines anomalies. Ils m’en ont envoyés certaines qui y figurent d’ailleurs !

     

    * 

     

     

    LES RONDS DE LUMIERE SUR LES PHOTOS NUMERIQUES.

     

     

    info envoyé par Jorge sur les ORBS ( rajouter le 27/02/2007 )

     

    De nombreux sites  Internet sont, soit entièrement consacrés aux orbs (ces fameux ronds de lumière qui apparaissent sur les photos numériques), soit les évoquent parmi d’autres rubriques traitant de phénomènes optiques, du paranormal, des esprits ou autres interprétations parapsychologiques plus ou moins échevelées. Il suffit d’effectuer une recherche à partir de quelques mots clés, comme orbes, orbs spirits ou white dot ghosts pour voir alors s’afficher des centaines de pages ou de sites qui leur sont consacrés. Si les photos sont intéressantes, les films, manifestement, sont plus étranges encore. Il est vrai que l’immense majorité de ces pages ou de ces sites sont en anglais ou en espagnol. (assez peu de sites sérieux et bien documentés en français). Certains blogs sont simplistes, d’autres plus mystiques, mais ce qui étonne, de prime abord, c’est le jugement préalable à l’égard du phénomène. Globalement, les internautes sont a priori pour ou contre une explication optique, pour ou contre une explication métaphysique. Et il est vrai aussi que le rationalisme peut inciter à considérer, avant toute chose, que tout ce que l’on  ne sait pas expliquer résulte nécessairement d’une supercherie ou d’une manipulation des documents visuels (photos et films). C’est une forme de croyance qu’il ne faut pas négliger car elle pollue largement le débat, même non scientifique, en enfermant les protagonistes dans le domaine de la foi et non dans celui de l’observation et du raisonnement serein. Les sceptiques ne doutent pas uniquement  de la matérialité des observations, ils doutent également de la bonne foi de leurs interlocuteurs qui chercheraient nécessairement à les duper. C’est pourquoi, sans verser dans de hasardeuses explications spirites, que rien ne permet d’ailleurs d’étayer pour l’instant, il convient d’établir une distinction entre rationalisme et scepticisme, surtout si ce scepticisme  conduit à douter davantage  des personnes que des images et à expliquer par la manipulation toute photo présentant une anomalie inexplicable. Faute d’explication personnelle sur la question, il semble utile d’apporter quelques observations visuelles, rationnelle, déductives, et de participer ainsi au débat en montrant ce qu’il est possible d’admettre et ce qu’il est raisonnable d’écarter, tout en sachant que nous ne savons pas expliquer tout ce que nous enregistrons grâce à nos appareils numériques mais ne voyons pas à l’œil nu, ce qui contribue très certainement à passionner la controverse. N’oublions pas toutefois  que certains phénomènes imperceptibles à nos sens ont été scientifiquement prouvés et que nos organes de perception peuvent parfois nous tromper sur la matérialité des choses. Il suffit pour s’en convaincre de constater que nous n’entendons pas notre cœur battre, ni notre sang affluer dans nos artères, que nous ne percevons ni les ultrasons ni les infrasons et que nous ne voyons que le spectre chromatique utile à notre survie. Ces ronds de lumière peuvent endosser de multiples tentatives d’explication : artefacts, dysfonctionnements des appareils numériques, bidouillages volontaires, supercheries, phénomènes paranormaux… Ces hypothèses  ne sont que des tentatives et non des conclusions définitives, car en l’état actuel de nos connaissances, aucune des théories avancées ne semble totalement convaincante. Bien malin qui peut s’enorgueillir de savoir expliquer définitivement ces phénomènes, quelle que soit la détermination des rationalistes ou la conviction des spirites.

     

    1- Les tentatives d’explication

     

    Toutes les personnes confrontées à la problématique des orbs dans les photos numériques se rangent soit parmi les partisans des poussières en suspension dans l’air, (explication qui n’est, à l’évidence, pas toujours ni totalement satisfaisante) soit, mais elles sont moins nombreuses, dans le clan de celles qui militent en faveur d’expressions métaphysiques. Les explications avancées ici ou là obéissent aux postulats émis avant tout examen de quelque cliché que ce soit par des partisans d’une thèse rationaliste ou d’un interprétation spirite. L’examen de l’image est souvent sommaire et c’est essentiellement le raisonnement qui vient affirmer, avec plus ou moins de connaissances techniques à l’appui, le choix d’une cause physique, optique, ou d’une affirmation métaphysique. Certains opèrent même une distinction entre les artefacts (poussières, pollens en suspension) et les orbes spirites, en se fondant sur la couleur, la texture, la luminosité de la circonférence : il y aurait en quelque sorte les faux et les vrais orbs ! Ce mode de pensée basique et binaire, tendant, soit à imposer une explication mécanique, soit à croire en une hypothèse métaphysique paraît un peu primaire. Pourquoi ne pas reconnaître tout simplement notre méconnaissance de l’origine et de l’explication du phénomène ?

     

    2- Les artefacts.

     

    Il est évident que la dispersion volontaire de particules poussiéreuses dans l’atmosphère avant la prise des clichés favorise la captation d’orbs, l’expérience a été cent fois démontrée, avec de la farine ou grâce au contenu d’un sac d’aspirateur, mais elle ne constitue en aucun cas la preuve que toutes les photos qui en montrent l’existence ne sont que la conséquence de poussières en suspension dans l’air : il s’agit d’un raisonnement par l’absurde identique à celui qui prévalait au début du vingtième siècle en matière d’érection matinale. Rappelons, pour mémoire, que les scientifiques étaient à l’époque convaincus que l’érection matinale était provoquée par l’accumulation d’urine dans la vessie.

    Après tout, pourquoi pas ? Pour conforter leur thèse, ils ont injecté de l’eau dans la vessie de cobayes volontaires après leur première miction matinale mais le phénomène ne s’est pas reproduit. (in : le Singe nu) Tout homme sait d’ailleurs bien (et de nombreuses femmes en sont convaincues……) que l’érection résulte d’autres stimulations que le simple besoin d’uriner et que la vessie pleine ne provoque pas l’érection mais l’envie d’uriner, nuance ! Et ce n’est pas parce que ces deux phénomènes coexistent au réveil qu’il existe un lien de causalité entre eux. La dispersion de poussières relève du même raisonnement que cette stupide injection d’eau dans la vessie, qui ne dût pas être très agréable, au demeurant : ce n’est pas parce que l’on peut artificiellement créer une situation analogue que le phénomène naturel s’en trouve nécessairement expliqué. Donc ce n’est pas parce que la dispersion de poussière, de farine ou de vapeur d’eau dans l’atmosphère permet de photographier un phénomène analogue que toutes les photos s’expliquent par des particules en suspension. Ceci dit, certaines photos présentant un grand nombre de poussières en suspension dans l’air nocturne sont incontestablement le résultat du fait décrit : passage d’un véhicule sur un chemin de terre, soirée dansante où l’air et la poussière au sol sont abondamment déplacés, photos de nuit sous la pluie ou sous la neige… La théorie expliquant l’image par une particule de poussière, une moisissure ou une gouttelette à proximité immédiate de l’objectif et en suspension dans l’air résiste difficilement à l’analyse lorsque l’image est claire et que la circonférence photographiée l’est également.

     

    Comment le fond et le premier plan peuvent ils être nets ?

     

    Que dire par ailleurs de ces circonférences lumineuses photographiées par plusieurs personnes, dans des lieux différents, diversement colorées, ou dont la base est aplatie ? L’explication d’insectes nocturnes volant à proximité de la source de lumière, y compris dans des pièces fermées, ne semble guère plus sérieuse, d’autant que l’observation des films existants montre que les points lumineux passent à proximité de la lumière mais ne tournent pas autour d’elle comme le font tous les insectes fascinés par une source lumineuse.

     

    3- Différents phénomènes.

     

    Le deuxième point qui paraît important, c’est que la nature, la fréquence et la luminosité des orbs varient très sensiblement en fonction des auteurs des photos. Certaines personnes en captent des centaines, d’autres des dizaines, et certaines n’en captent que des unités. Certains individus en photographient des bleus, des rouges ou des verts, voire multicolores, d’autres se contentent de blanc brillant ou même de blanc laiteux. Il existe des orbs luminescents et des orbs monochromes. Curieusement, certaines personnes ne photographient jamais d’orbs, même en utilisant les appareils ayant permis d’en capter. Ceci laisse à penser que la personnalité des individus n’est pas totalement étrangère au phénomène. D’ailleurs, la méditation, les conférences ou discussions les concernant, et d’une manière plus générale la recherche de ce type de manifestation semblent favoriser leur émergence, comme s’il suffisait qu’on leur accorde quelque intérêt pour que leur occurrence augmente… S’il est certain que la photographie numérique a permis des avancées notables sur le plan de la vitesse d’intervention et sur le coût du développement, il n’en demeure pas moins vrai que la saisie des orbs ne date pas du numérique et que bon nombre de photographies argentiques peuvent témoigner de saisies bizarres et assez anciennes. A défaut  d’avis a priori,  considérons que les images sont intéressantes. La photographie n’est pas un art anodin : saisir en une seule image le réel, l’instantané, l’immédiat, l’inattendu, le vrai, le faux semblant et le véritable, nécessite de véritables qualités. Savoir, en plus, capturer les instants qui relèvent de l’infini dénote de la chance et de l’adresse. Un autre artefact souvent invoqué tient à l’humidité qui serait contenue par les appareils numériques et qui se manifesterait par des gouttelettes  à l’intérieur même de l’appareil au moment de son déclenchement. Pourquoi pas ? Il est surprenant, malgré tout, que dans une même série de photos l’appareil puisse être tantôt sec et tantôt humide, ou que les mêmes configurations inexpliquées soient enregistrées par trois appareils différents sur le même site. Le métier d’enseignant m’a appris à tout entendre, y compris que Coluche aurait été assassiné sur ordre de la classe politique ne lui ayant pas pardonné sa candidature à l’élection présidentielle. (si, si !) On ne peut rien contre la rumeur, et celle des appareils humides par intermittence en vaut bien d’autres, elles sont de toutes manières indémontrables mais permettent de jeter le doute dans l’esprit des gens.

     

    4- Les films.

     

    Le quatrième point qu’il semble important de noter, c’est que plusieurs films, également accessibles sur Internet, apportent incontestablement des informations intéressantes. D’abord parce que la problématique du flash, qui serait supposé provoquer une brutale réflexion de lumière sur une particule en suspension dans l’air et proche de l’objectif ne tient plus, les caméras numériques pouvant filmer des scènes faiblement éclairées sans apport de lumière supplémentaire. Ensuite parce que la trajectoire des orbs, et leur vitesse, peuvent être plus aisément appréciées, ce qui aide à comprendre pourquoi deux photos successives du même lieu donnent des résultats sensiblement différents : la vitesse de déplacement des orbs est supérieure au temps de déclenchement entre deux photos. Enfin, et c’est à mon avis l’élément le plus curieux, les trajectoires ne correspondent pas à ce que nous savons du vol des insectes, les changements de cap peuvent être rapides, les apparitions et disparitions soudaines pouvant d’ailleurs être mises en relation avec des variations de leur vitesse de déplacement. Au lieu  de nier, il vaudrait mieux chercher. Il n’est pas acceptable que les beaux esprits qui tirent des conclusions hâtives prônant des explications matérialistes ne fassent pas l’effort d’aller voir ces films et se cantonnent à un systématique rejet de toute question troublante, n’hésitant pas, le cas échéant, à mettre en doute la bonne foi et l’honnêteté de ceux qui cherchent simplement à comprendre. (On a même dit qu’un doigt sur l’objectif suffisait à créer une sphère orangée…) Je tiens à la disposition des sceptiques l’adresse de ces sites instructifs. L’inobservable à l’œil nu constitue un supplément inestimable et l’avancée troublante  que permet le numérique, c’est de passer directement à la dimension inexpliquée.

    L’orb, comme d’autres phénomènes inexpliqués (les air-rods) constitue un mystère, nul ne peut le nier. L’intensité lumineuse interroge, et le gris pâle ne se confond pas avec le blanc brillant…. Le grain de poussière ne remplace pas la lumière. Conclure hâtivement que la particule de poussière en suspension dans l’air explique tout ce que l’œil humain ne sait pas saisir  paraît sommaire : il y a certes, des particules de poussière, de pollen, d’humidité dans l’air, qui pourrait prétendre le contraire, mais comment expliquer les visages qui se lisent dans un certain nombre d’entre eux ? Par une simple vue de l’esprit ? Par une tendance humaine et naturelle à donner un sens au fruit du hasard ?

     

    Allons donc ... Le sage montre la lune et l’imbécile regarde le doigt…

     

    Par ailleurs, il faut distinguer les photos prises avec déclenchement du flash des photos prises sans flash. Dans le premier cas, il est probable que des phénomènes optiques encore mal connus biaisent les résultats et que l’intensité de la lumière déployée crée des artefacts par simple réfraction de la lumière sur des particules en suspension dans l’air. C’est un fait acquis. Pour les photos prises en plein jour et sans flash, les orbs sont beaucoup moins nombreux mais existent incontestablement.

    *

    Voici quelques photos d’orbs, elles sont personnelles et ne résultent pas de compositions en studio : le bidouillage ne m’intéresse pas, j’ai autre chose à faire, les autres ont été  trouvées sur différents sites qui y consacrent leur témoignage visuel et leurs réflexions plus ou moins scientifiques. J’utilise un robuste HP photosmart 720 dont je suis très content pour sa simplicité et son authenticité. Honnêtement, j’ai quelque peine à croire qu’il soit responsable des images capturées, compte tenu des centaines de photos qu’il a produites et qui ne comportent aucune anomalie. En effet, les vingt images présentant ce phénomène sont extraites de plus de cinq cents clichés. Accuser l’appareil de dysfonctionnement semble un peu court. Certaines photos sont tronquées pour respecter l’anonymat de personnes privées, notamment mineures. Je veux bien entendre toutes les explications que l’on veut mais il faut savoir raison garder. Et savoir que l’on ne sait pas n‘est pas déshonorant, c’est faire avancer la recherche que de reconnaître que nos connaissances sont limitées. Il peut tout à fait ne s’agir que d’un simple phénomène optique (réflexion de la lumière, interférences, ou autres…), il peut également s’agir d’une ouverture sur des  dimensions différentes ou des mondes inconnus. Sachons rester ouverts et en quête de connaissance, car le rationalisme systématique, surtout quand il est obtus, ne paie pas. Et le procès d’intention affirmant que les photos sont truquées ou que l’on prend des particules de poussière pour des fantômes ne fait guère avancer notre compréhension du phénomène.

     

    - JORGE - février 2007

     


      

    *** info du 8 septembre ***

     

    Le G.E.E.S.A ( groupe européen d'études des sciences avancées ) est une association qui a pour objet l'étude et la recherche à orientation technique et scientifique sur la physique avancée dans divers domaines. Ci-dessous vous trouverez une enquête de leur part sur le phénomène des orbs.

     

    http://g.e.e.s.a.france.free.fr/orbs_1.html

     

    ORB00 



    Quelques adresses :

     

    http://perso.orange.fr/mondesinfinis/m4s1.html 

    ( site avec photos d'orbs ! )

     

    http://www.Interdimensionalphotography.com/orbs.html

    www.psychicinvestigators.net/html/orbs.html

    www.blogparanormal.com/

    www.paranormalaustralia.com/photos/photopictonk.html

    www.orbstudy.com

    www.apra.org.uk/riddle_orbs.htm

    http://en.wikipedia.org/wiki/Orb_(paranormal)

    http://blog.johnq.com/2006/10/ghostly_videos.html

     

    *

    Certaines de mes photos sont accessibles sur :

     

     

    http://www.flickr.com/photos/27198553@N00/

     

     

     Ici les photos étranges...

     

     

     

    Les ORBS débarquent en force...

      

     

    La taverne de l’étrange- 22 janvier 2007

    « Une porte des étoiles...Mystérieux ORBS »
    Partager via Gmail Pin It

  • Commentaires

    1
    visiteur_lapopote
    Lundi 22 Janvier 2007 à 20:03
    super tes orbs j'en ai plein sur des photos de cimetiere mais aussi sur d'autres c'est un super reportage sa me plait vraiment beaucoup
    2
    visiteur_Angelinela
    Lundi 22 Janvier 2007 à 21:58
    A vrai dire je ne sais pas quoi penser des orbs !
    Certains affirment que ce n'est que la poussi? qui avec le flash ressortent ainsi, d'autres pensent que ce sont des entit?..
    Pourtant sans le vouloir j'en ai pris un en photo et un visage en ressort (merci beaucoup!) !
    Encore un myst? ??udre !
    3
    DOM7
    Mardi 23 Janvier 2007 à 13:34
    ?ben, je me coucherais moins b? ce soir, je viens d'apprendre quelque chose !
    4
    visiteur_Meriten
    Mardi 23 Janvier 2007 à 16:16
    Et si c'?it tout simplement des esprits de la nature ?
    Les f?, lutins, etc... ?existe.
    Perso, je pense qu'on ne les verrai pas autrement.
    5
    visiteur_visiteur
    Lundi 29 Janvier 2007 à 10:30
    Hello,
    Ce sont des t?es d'humidit?ue se forment sur le capteur num?que d'un appareil digital. Apr?avoir laiss?s?er" l'appareil un moment dans la pi? o?on photographie, le ph?m? dispara?.. rien de paranormal... :-))
    6
    visiteur_Jorge
    Lundi 5 Mars 2007 à 23:52
    Ouais, vazy, laisse s?er ton appareil, tu n'as pas tout compris. Certaines images les montrent, d'autres n'en comportent pas et ce n'est pas une question de s?eresse ou d'humidit?Dans une m? soir?on peut en capter un seul, plusieurs ou aucun. Bizarre, non ?
    7
    visiteur_visiteuse
    Mercredi 14 Mars 2007 à 12:54
    visiteuse-jorge.une orbe ce n est pas une entit?rien ?oir, je dirai plus une sph? d energie.
    8
    visiteur_Jorge
    Dimanche 18 Mars 2007 à 18:12
    Je n'ai pas dit entit?u que je ne sais pas expliquer le ph?m?. Mais l'explication strictement mat?aliste ne me satisfait pas totalement, non pas parce que je veux y voir des fant? mais parce qu'elle n'explique pas tout.
    Energie ? pourquoi pas ...
    9
    visiteur_visiteur
    Vendredi 25 Mai 2007 à 10:02
    Si ! N'importe quel ph?m? dit "paranormal" n'a absolument rien de paranormal et peut ?e ?haque fois expliqu?cientifiquement... Les fant? ?n'existe pas...
    10
    Awac
    Jeudi 13 Septembre 2007 à 18:01
    Je pense que les orbs n'existent pas.

    Ce sont simplement des poussiere ( toutes les photos contenant des orbs ont ete prise avec flash).

    Mon blog pour plus d'infos.
    11
    visiteur_elementerre
    Vendredi 21 Septembre 2007 à 13:41
    Les orbes sont pour moi des ?es li? l'?ment air.
    Et non des soucoupes volantes...
    Si vous voulez plus d'infos je suis cours de r?isation d'une page sur les orbes je vous laisserai l'adresse...
    12
    visiteur_elementerre
    Dimanche 23 Septembre 2007 à 10:42
    voila des informations direct sur les orbs
    http://www.esprit-de-la-nature.fr/

    bonne journ?
    13
    visiteur_lebowski
    Vendredi 25 Janvier 2008 à 13:48
    jolie site.j'ai egalement quelques photos sur http://straightsoley.over-blog.com
    14
    visiteur_Cécile
    Mercredi 9 Avril 2008 à 08:30
    Bonjour ^^

    Oui, comme j'ai pu le constater, les orbs existent r?lement car j'en ai vu une dans ma chambre ?'oeil nu... J'ai la facult?e voir certaines choses ?'oeil nu en fait... Et c'est vrai sinon, je n'aurai pas poster mon commentaire ici... J'ai vu pendant 4 ? seconde une orbs orang?elle ne bougeait pas puis elle a disparue... Et c'?it un matin (vers 4-5 heures), c'?it cette ? 2007 et il faisait noir dans ma chambre...

    Voil?our mon commentaire ^^
    15
    visiteur_Adama
    Dimanche 13 Avril 2008 à 23:51
    Votre article sur les orbes est excellent, nous avons cr?de notre c?un R?au de surveillance des orbes. Merci ?ous.
    16
    visiteur_Polka6ou9@h
    Samedi 30 Août 2008 à 14:44
    Bonjour
    je ne savais pas que ces ronds lumineux avaient un nom jusqu'a aujourd'hui. Je suis heureuse ! J'ai observ?epuis longtemps ce ph?m? et enfin je trouve des articles dessus (le tien est d'ailleurs de qualit?
    Ces boules ne sont pas voyant pour tout le monde car j'ai constat?ue leurs vibrations ?ient semblable a celles emisent par les fantomes. Je ne remet, sans aucun doute, en cause l'existance des fant? etant donn?ue je suis moi-m? medium ( je les vois).
    Comme je vois aussi les obes a l'oeil nu, je peux ajouter quelques informations.

    Leur forme
    Ils sont sous forme de rond, cela ne change pas.

    Leurs couleurs
    Elles varient dans les teintes de blanc. Elles peuvent ?e argent? orang? jaune ou bleu (j'en ai vu une bleu tr?claire et c'?it manifique) ou rester d'un blanc pur.

    Leurs tailles
    Les plus grand ronds que j'ai vu font un peu moins d'un m?e, c'est assez rare d'en voir de cette taille. Generalement ils font 15 cm. Les plus petits font au alentour de 5 cm .

    Le moment
    J'ai remarqu?ue j'en voyais plus la nuit que le jour. Je n'en connais pas la raison.

    Les lieux
    Ils sont partout. Les obs sont nombreux dans les lieux d'apparence vieille, du moins, plus nombreux que dans des appartements recents. Ils sont aussi bien a l'interieur des batiments qu'a l'exterieur.

    Leur texture
    Ces ronds sont tr?net. Ils comportent une fine membrane qui fait environ 5 mm. Ils sont selon moi constitu?'energie.

    Leur deplacement
    Ils se deplacent sous forme de rond. Ils se deplacent a une vitesse fulgurante. C'est pourquoi sur certaines photos ils peuvent sembler flou mais ?n'a rien a voir avec leur texture, ils ne sont pas sous forme vaporeuse.

    En presence
    J'ai remarqu?ue les ronds se manifetaient en presence d'humains. Les ronds sont attir?par l'energie humaine.
    Certains ronds sont attir?par le type (ou nature) d'energie que d?ge une personne.
    J'ai fais un test. J'ai pris des photos de moi dans un etat normal, puis j'ai stimul?a haine. Sur mes photos lorsque j'?is normal, il n'y avait qu'un rond , sur les autres, ils etaient nombreux et situ?r?de mon "plexus", ?'endroit o? d?geais l'energie.
    Se nourrissent-ils de notre pr?nce (et par consequent de notre energie) ?

    Leur disparition
    J'ai vu plusieurs fois comment ils disparaissaient. Les ronds diminuent rapidement de taille jusqu'a n'?e plus visible. C'est comme si ils se repliaient sur eux-m?.

    Pour les photographier, les visualiser aide. J'ai beaucoup de photo d'eux, si vous en avez besoins je peux en pr?r.
      • Rodriguez
        Vendredi 28 Octobre 2016 à 00:04
        J'ai découvert quemon appartement en était rempli.jen les ai filmé avec mon portable.cela me stress.06 46 63 03 27
    17
    maibe
    Vendredi 26 Décembre 2008 à 13:22
    on a fais des photos de famille hier,et sur 2 ou 3 ,il y a des ronds,alors que sur les autres rien,et on dirais que sur l une d elle on vois un visage,bizarre ,tout ?quand meme
    18
    Top
    Samedi 27 Décembre 2008 à 21:40
    La chose que j'exprimerai ?e sujet est ceci: Pourquoi a-t-on commenc? parler des orbes depuis l'apparition des appareils num?ques? Avant, jamais je n'avais entendu quelqu'un dire qu'ils voyaient des boules de lumi?s ?'oeil nu. Et maintenant que c'est ?a mode, plusieurs personnes disent "?ui, j'arrive ?es voir". Les questions importantes ?oser sont: Est-ce parce que les appareils num?ques sont plus sensibles et captent des choses que les argentiques ne captent pas? O?st-ce parce qu'ils ont un d?ut qui fait apparaitre ces t?es lumineuses?
    19
    Divine
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 01:43
    Depuis environ 4 ans que ma soeur et moi ?dions les Orbs. Ce ph?m? est apparu dans nos vies ?a suite de ma perception d'?rgie ?istance ( j'ai la facult?e projeter mon esprit chez les gens...) Un apr?midi nous ?ons sur MSN ?aser de choses et d'autres ma soeur et moi, lorsque soudain, mon esprit f?ttir?hez-elle je dirai en l'espace d'une fraction de seconde. J'ai capt?ne activit?normale chez-elle et je lui ai dit: Vite, vite, prends une photo chez-toi au bout de ton corridor, il se passe quelque chose. Elle f?ce que je lui demandai et lorsqu'elle a mis les photos sur l'ordinateur et me les as envoy?, nous y voyions tr?bien un Orb sur le mur et ?haque photo, elle se d?a?t.

    Je peut vous dire que de l?nos questionnements et recherchent commenc?nt. Elle se m??rendre des photos aussi souvent que possible chez-elle et je fis de m? de mon cot? Parfois rien n'y apparaissait, parfois plusieurs Orbs y ?it. Pour ma part, je crois que ceci ?it d?ellement ?n ph?m? ?rg?que venant d'une source dites paranormale, soit pr?nce d'entit? Avec le temps, nos recherches nous ont mises sur une piste qui nous fesait dire que certaines entit?devaient prendre cette forme l?ui demande moins d'accumulation d'?rgie afin de se mat?alis?e cette fa?. Nous croyons que nos proches ou autres profites de cette forme afin de venir passer un moment avec nous.

    Par contre, je sais que le ph?m? de poussi? et de gouttes d'eau existe aussi. Mais il y a des diff?nces marquantes. Prenez une photo lorsque dehors il pleut ou neige et vous en verrez des milliers de suppos?nt Orbs. Mais remarquez aussi que leur brillance n'est vraiment pas la m?. Par contre, au travers de celle-cies, nous pouvons aussi aper?oir quelques vrais Orbs ne serai-ce que par la couleur qu'ils ont, qui les diff?s des autres.

    Donc, un ph?m? disons encore pas vraiment r?lus et toujours ??uvrir.

    Merci
    20
    maibe
    Dimanche 28 Décembre 2008 à 18:35
    moi je n affirme rien,je contaste c est tout,quand ?a poussiere ou je ne sais quoi,faut m expliquer pourqoi alors ils apparaisse seulement sur certaine et pas d autre sachant que les photos on ete prises l une derriere l autre et au meme endroit,et aussi quand c est moi qui prend les photos ils sont nombreux ,quand ?a seule que mon gendre a fais,il y en a qu un seul et en plus sur mon front et on ne vois pas a travers,moi je trouve ?etrange c est tout,
    21
    Nayaska
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 21:52
    Bonjour! Je viens du québec et depuis la dernière année j'ai découvert le phénomène des orbs. J'ai plus d'une vingtaine de photos prises avec des appareilles photos, soit numérique, jetable ou ceux qu'on avait avant l'air du numérique avec des orbs... Depuis que j'ai environ 16-17 ans j'ai constaté qu'il y a des orbs dans les photos que je prends ou que je suis deçu.

    Par ailleurs, j'ai maintenant la facilité de les repérés (j'sais pas trop comment) et de les photographiés et ce autant dans le jour que la nuit et avec des appareilles photos différentes!
    22
    Nayaska
    Vendredi 9 Janvier 2009 à 22:08
    Ah oui je voulais aussi dire que quand j'ai découvert le phénomène des orbs j'avais pris contact avec une amie de la famille qui est médium qui a observé mes photos et qui a vu un bébé dedant les orbs et elle m'a demandé si j'étais enceinte... Je lui ai dit non, je viens d'accoucher de ma première fille qui n'a pas encore 1 an... et bien imaginez vous que j'étais enceinte sans le savoir!

    Wow.... bon hein on croit ou pas... l'im portant c que mon futur bébé soit en santé!!! Mais ce sont les orbs qui me l'on annoncé :0P
    23
    kate
    Jeudi 8 Octobre 2009 à 21:16
    bonjour je vous écrit parce que j ais des photo avec des orbs assé voyant mercie et ces photos on été prise avec un appareil jetable san flash et en plus c'était en plein jour!!!!!!!!!!!!!!! bizzard non avec ses photos tout les théorie ou en partie tombe a l'eau si je peut je vs les enverrer d ici peut bien le bonjour kathleen
    24
    julos2626
    Lundi 30 Novembre 2009 à 17:43
    voila depuis quelque temps je ne me sens pas trop bien dans ma maison.je ne veux pas etre pris pour un fou, je veux juste avoir des reponses a mes question.juste avant de tomber sur votre site j'ai fait plusieurs photo consecutive avec un appareil photo 10 mp sur les premiere photo n'apparer juste un genre de voile plutot lumineux ou plutot comme un genre de fumer juste aprer je pris une autre photo et la comme vous ditent un orbe apparet mais se n'ais pas tout j'en pri plusieurs photos consecutivement et de plus en plus d'orbes apparessent il ses passé une sec entre chaque photo voila j'ai les photo a disposition donc si je pouvé avoir une reponse de la par de quelq'un de serieux .merci.REPONDER sur le site ou si vous vouler les photo je vous transmetrer mon adresse.cordialement
    25
    Charles
    Lundi 26 Avril 2010 à 14:19
    Félicitations pour votre dossier. Il existe un gros site sur la toile le Réseau des Orbes auquel j'ai fait appel pour une photo. Ils font un travail sérieux je vous le recommande fortement. Je ne suis pas membre de ce site mais ils peuvent aider les gens de l'extérieur si besoin est. Bravo à tous. Charles
    26
    eric04
    Dimanche 31 Octobre 2010 à 07:52
    Bonjours à toutes et à tous, pas besoin d'aller très loin, moi je suis en france dans les alpes de haute provence et je suis surmergé d'orbs chez moi dans ma maison, j'ai des tas de photos incroyables.
    27
    wild horse
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 05:17
    bonjour jai moi aussi plusieurs photos de orbres chez moi et par la meme fait avoir vécu des évenement paranormal je vien du canada au quebec et en aout jai vécu 3 semaine complete d évenement si vous vouler bien me contacter je serais ravi de faire affaire avec vous par corespondance sois pour mes photos ou bien pour mon histoire depuis que je suis toute petite je reves a tout les soir et souvent jai vue par le reves des phémomene que je ne peu expliquer j apuis votre site internet et je suis persuadé que nous allons trouver ensemble une explication merci de porter attention a ma demande mes salutations madame karine latimer
    28
    wildhorse
    Jeudi 25 Novembre 2010 à 05:20
    xcuse jai oublier de vous donner mon addresse internet madame karine latimer du canada au quebec : wildhorse78@live.ca
    29
    Peter Jade n'est pas
    Lundi 16 Mai 2011 à 00:47
    je vis en Thailande et je suis tombé des nues quand j'ai vu et photographié ICI (pays de la Réincar-NATION) Comment, Où, Qui et Pourquoi 'On'attire les ORbs et les utilise...Or ils ne demandent pas mieux...
    Si vous vous y intéressez: ils s'interessent à vous et les details affluent autant que les photos , numeriques bien sur
    Ils ont leurs tetes et il y en a plusieurs sortes 'spécialisées' au point que j'ai pu ecrire un livre multimedia téléchargeable pour ipad et i Books, i Tune et tous PC .Les ORbs en constituent le quart ...Car du coup TOUT le reste: sciences ,religion, astrologie, psychologie et SURTOUT hérédité plus les rapports humains-animaux.en découle, s'explique et se COMPREND. De fait on se retrouve chez DESCARTES, Leibniz,Newton, Huygens,Freud, Mendel, Einstein, Mesmer,TESLA, Lacan, les F.R.C. , Religions toutes époques, Mythologies confirmées etc...La Logique les Voulait, Les Traditions les Imposaient, et le Numérique les revele. Autant en prendre date en ce qui me concerne, à Tous les fréquenter avec Lucidité...et ça remplit le reste...3/4 du Livre avec de quoi rire et sourire et meme s'émouvoir
    PAS UN d'EUX n' ignorait les ORbs,et beaucoup les ont utilisé .Ce livre comporte de véritables Scoops: parfaitement involontaires et guidés de main de ces Maitres qui s'en sont autrefois personnellement et clairement expliqués en recommandant la discretion (au temps des Buchers de Copernic ...et ceux des BlogMastrers?). Je n'ai RIEN inventé: juste commenté et démontré en photos imparables. Et n'y ayant aucun interet particulier, je ne suis pas un truqueur,J'ai un back-ground scientifique et medical -Historique, Philosophique et Culturel (voir meme Religieux) suffisant pour savoir de Quoi je parle,.En 40 ans j'ai eu accès a des endroits et des gens rares et discrets... que peu ont eu la possibilité de rencontrer avec Sincérité (la leur!) Ouvrez dans la Messagerie de Google à Gmail Messagerie : pour lire et voir...ma Boite mail de Demo : En plus de "ORbs au Miroir des Morts" il y a les Demos de 4 livres Multi média comico psycho-Logiques surtout sur ...la Société , avec Style,Poésie MAIS (ana) Logique et Réalisme .Pour une' fois le FOND et la FORME... Donc Allez d'abord voir à Gmail : peterjade2555@gmail.com avec ce mot de passe: peterjade2555jlk entrez y directement ...et vous m'en donnerez des nouvelles!. Ces livres au complet sont disponibles de la meme maniere en telechargement par e mail de leurs PDF : compatibles iBooks iPad et TOUS PC,avec des illustrations, des photos zoomables HD, et des Videos links vers U tUBE (des heures!)
    AVIS au BlogMaster:: je suis sérieux, tachez de l'etre tout autant, et ne censurez pas ce que vous ne connaissez pas, juste vérifiez et lisez jusqu'au bout avant de prendre une "décision" de censure. Disons a votre "ORbs usage" (il comprendra) que je n'ai forcé aucune porte ni témoignage et que vous pouvez ME et VOUS supposer autorisés a cette communication qui rendra bien des services a ceux qui sont Mal dans leur Peau faute de connaitre leur VRAI Probleme relationnel -interne-. Quant aux autres, ils seront soulagés de ne plus se sentir seuls à constater ce qu'ils comprendront et partagerons (?)désormais. Je n'invente RIEN...je redresse les mots et dépoussiere, ce que des Savants Célèbres ont eux meme ecrit . Plutot que la Censure: ILS méritent Attention et Respect... ils l'ont déjà de maniere universelle...restait a VRAIMENT les lire...Ne leur Manque plus que l'appréciation du Blogmaster...Ils l'attendent -LUI- avec curiosité en attendant leur Respect fraternel...s'il s'avère mérité...
    Sinon tant pis, Bon courage et bonne Solitude...
    30
    rigueur
    Mardi 21 Juin 2011 à 05:42
    Vous affirmez que les orbes sont des "phénomène lumineux qui semble résister à toute explication scientifique" alors que c'est exactement le contraire. La physique optique explique très bien ces phénomènes simples, informez-vous! La grande majorité des photos ci-haut contiennent des poussières ou diverses particules qui étaient proche de l'appareil photo au moment de la prise de photo. Phénomène très facile à reproduire.
    31
    scarknee
    Mardi 29 Novembre 2011 à 13:16
    Et sinon, les reflets de flash dans la poussière ça vous dit qqch?
    32
    ombeline88
    Vendredi 27 Avril 2012 à 16:10
    bonjour, j ai pas mal de questions en particulier sur les orbs vous dites que l on ne peux pas les controler et bien moi je me pose leurs demande de venir sur ma main et chaques jours cela marche ! j aimerais avoir des explications car evidament ce phenomene et lié a plein d autres y compris apparitions d entité etc ...j ai plein de photos merci de m eclairer
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Vendredi 27 Avril 2012 à 17:54
        Etonnant ce que vous nous raconter ! Je serai intéresser d'en savoir plus aussi votre histoire pourrait devenir un article; mon email : taverne.etrange@gmail
    33
    eric
    Samedi 25 Août 2012 à 13:50
    Je suis plutot rationnel, et j\'ai constate a 2 reprises le phenomene lors de la visite d\'un appartement que nous envisagions d\'acheter en seine maritime. Les photos ont ete realises a 2 reprises a une semaine d\'intervalle Le phenomene se produit toujours a intervalle regulier et ce toujous dans la même piece. Il ne s\'agit pas de poussieres devant l\'objectif, puisque nous aurions le phenomene constament ce qui pour le cas present n\'est pas le cas. J\'ajoutee a la confusion, d\'autres elements annexes que nous avons decouverts après coups lors de quelques investigations annexes: Developpement du champignon merule dans la residence, incendie inexplique sur le palier de l\'appartement, un ami croyant qui me dit: alors tu achetes cette maison hantee sans que je ne lui dise rien. Mon epouse oppresse lors de la visite, le propri
    34
    happy85
    Dimanche 6 Janvier 2013 à 00:35
    j ai au fur et a mesure constaté ce genre de phenomène en observant de pres plusieurs de mes photos prise avec un numérique, je constate que plus il y a du monde chez moi, plus on fait le fete avec mes amis, plus ces boules lumineuses sont présentes...je me suis renseignée sur internet et je constate le meme phénomène chez beaucoup de monde, j'avoue que tout ceci me perturbe et j' essai de comprendre le phénomene...je ne suis pas croyante, j'avoue que la poussiere il y en a partout et malgré un ménage minutieux et approfondit mais ses BOULES LUMINEUSES QUI JOUENT AVEC VOTRE APPAREIL!!!! vous pouvez photographier 10 fois au meme endroit, ce n'est jamais la meme orbe, et je suis sure voir persuadé qu'il s'agit bien d'entité qui eux ne croient pas qu'ils sont vus...j'ai fait une experience autour d'une table entre amis, la premiere photo ne révele rien mais lorsque pour la 2eme photos je leur ai demandé de penser très fort a quelqu'un partie de l'autre coté, notre piece de 20metre carré était evahit de boules, je n'ai malheureusement aucune photo pour prouver, mais je suis tout bonnement sincère  ainsi que mes amis...alors oui je crois en une autre forme de vie!!!!
    35
    danar
    Lundi 1er Juin 2015 à 23:54
    Bonjour, D’abord permettez-moi de me présenter en peu de lignes. Pas mal de gens des neuro-sciences m’accordent le fait de communiquer avec pas mal d’êtres, à commencer par les handicapés, mais aussi les plantes et les animaux. J’ai largué le milieu foireux des magnétiseurs et autres énergéticiens. Une orbe est proprement une entité. Une entité est une lumière de faible niveau vibratoire. Sa vibration augmente quand elle fait réagir des êtres. Elles se servent des êtres pour s’animer, grossir, augmenter leur lumière, enfin en gros et depuis des temps reculés, elles existent et nos ancêtres ont bien évidemment communiqué avec elles. Les orbes ne supportent pas la pureté, normal elles sont ce qu’il y a de plus sale dans les multivers (univers parallèles). De sorte qu’en présence de fleurs et de personnes très propres moralement, elles se tirent. Je ne ferai pas un roman. Les manifestations physiques chez des personnes saines sont vite vues en leur présence: fatigue, plus d’énergie, sommeil perturbé, maladie. Avec les gens versés dans l’energétique, dont l’égoisme, l’j’édonisme, l’intérêt pour les choses et les biens comme l’argent, les personnes qui ont aussi beaucoup et surtout mal étudié (hé oui, c’est un luxe donc une pollution), les gens qui polluent beaucoup, se polluent beaucoup (alccolisme, tabac, drogue, mais aussi haine et langage négatif, les gens qui ont donné leur confiance a des personnes sansues (dirigeants, conseillers mal intentionnés, ami qui n’en est pas et qui prend…etc), ces êtres livrent des forces parce qu’ils s’en servent comme relais : emprise peut être un terme judicieux mais encore faut-il en connaître les effets. Voilà, bon courage et faites votre choix. Ne confondez pas les orbes et les petits êtres. Les fées et autres êtres sont eux magnifiques, émanations des esprits des plantes. Merci Ciao
      • Tyron29 Profil de Tyron29
        Mardi 2 Juin 2015 à 12:32
        Merci à vous de témoigner de votre expérience ! Ce monde reste un mystère et les orbes en font partis !
    36
    will
    Vendredi 4 Mars 2016 à 21:01

    bonsoir 

    j'ai filmé ce que vous appelez orbes sans le vouloir dans la nuit du 09/02/2016 je ne connaissais pas ce phénomène c'est quand j'ai regardé ce que j'avais filmé que j'ai pu voir cette boule blanche arrivé a toute allure et même se mettre en face de moi !

     

    37
    predator
    Lundi 24 Octobre 2016 à 23:38

    bonsoir .

    pour ces fameux orbs ,je me pose pleins de questions ,les quelles ?? j'ai l’impression que c'est de la poussière . un reflet de lumière ,un double impact de lumière sur un objectif ,du pollens fleurs , des insectes miniatures ou alors du pollen d'arbres ????

    Je me demande d'ou ca vient  et je me demande comment y a t il pas eu des recherches plus approfondi a ce sujet !!!!!!!!!!

    est ce un phénomène récurent ??? 

    un phénomène rationnel ???

    Un phénomène du paranormal ??

    un phénomène fait d'énergie mais inconnu ??? 

     

    simple questions et pleins de questions !!!!!!!!!!!!

     

    merci pour ce sujet pleins de controverses ,et peut être une vérité sur l’après vie ??? ou fantasmes??? 

     

    choisissais mais judicieusement 

    38
    Lundi 21 Janvier 2019 à 08:30
    Appreciate this post. Let me try it out.
    39
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:22
    Hey there, You have done a great job. I'll definitely digg it and personally
    suggest to my friends. I'm sure they will be benefited from this site.
    40
    Mercredi 23 Janvier 2019 à 08:40

    Thank Leon and Loretta !

    Best Regard !

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 07:41

        traduction Google--> Salut, tu as fait un excellent travail. Je vais certainement le digg et personnellement suggérer à mes amis. Je suis sûr qu'ils bénéficieront de ce site.

    41
    Vendredi 1er Février 2019 à 21:16
    Jaime
    Informative article, exactly what I was looking for.
      • Jeudi 11 Avril 2019 à 07:38

        traduction Google--> Article informatif, exactement ce que je cherchais.

    42
    Dimanche 3 Mars 2019 à 17:45

    Thank Natalia ! happy

      • Jeudi 11 Avril 2019 à 07:34

        traduction Google--> Vraiment cool! Quelques points très valables! J'apprécie que vous écriviez cet article et le reste du site

        est extrêmement bon.

    43
    Samedi 6 Avril 2019 à 11:57
    Does your website have a contact page? I'm having trouble locating it
    but, I'd like to shoot you an email. I've got some creative ideas for your blog you might be interested in hearing.
    Either way, great website and I look forward to seeing it improve over time.
      • Jeudi 11 Avril 2019 à 07:34

        traduction Google--> Est-ce que votre site internet a une page de contact? J'ai du mal à le localiser

        mais, j'aimerais vous envoyer un email. J'ai quelques idées créatives pour votre blog qui pourraient vous intéresser.

        Quoi qu'il en soit, un excellent site Web et j'ai hâte de le voir s'améliorer avec le temps.

    44
    Samedi 6 Avril 2019 à 12:35

    mailto--> taverne.etrange@gmail.com

    45
    Mercredi 10 Avril 2019 à 20:49
    Ridiculous quest there. What happened after? Take care!
      • Jeudi 11 Avril 2019 à 07:32

        traduction Google--> Quête ridicule là-bas. Qu'est-il arrivé après? Prends soin!

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    46
    Mardi 7 Mai 2019 à 15:21
    Hello there, You have done an incredible job. I will certainly digg it and personally recommend to my friends.
    I'm sure they will be benefited from this site.
      • Mardi 7 Mai 2019 à 16:02

        Thank Cary !

        Bonjour, Vous avez fait un travail incroyable. Je vais certainement le recommander personnellement à mes amis. Je suis sûr qu'ils bénéficieront de ce site.

    47
    Jeudi 23 Mai 2019 à 15:36
    Hi it's me, I am also visiting this website regularly, this site is truly nice and the viewers are in fact sharing pleasant thoughts.
      • Vendredi 24 Mai 2019 à 19:36

        Thanks Chloe !

        --> Salut c'est moi, je visite aussi régulièrement ce site; il est vraiment sympa et les visiteurs partagent des pensées agréables.

    48
    Mardi 2 Juillet 2019 à 03:10
    No worries — you are not doing anything fallacious!
    49
    Mardi 8 Juin 2021 à 00:58
    Hi Dear, are you actually visiting this site regularly, if so then you will definitely obtain fastidious knowledge.
    50
    Mardi 8 Juin 2021 à 17:35
    This is my first time pay a quick visit at here and i am genuinely pleassant to
    read all at single place.
      • Mardi 8 Juin 2021 à 17:52

        Thank Rosella

        Best regards !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :