Toutes les œuvres d’art ne sont pas accrochées sur les murs des musées au milieu d’objets anciens. En fait, on peut trouver des œuvres d’art incroyables dans les rues du Portugal. Le Portugal est connu comme le berceau des graffitis, et il y a tellement d’artistes au même endroit, qu’il faut vraiment être très talentueux pour être reconnu comme l’un des meilleurs en graffitis. Odeith, un artiste de rue portugais très doué qui crée des graffitis 3D qui semblent littéralement flotter dans les airs, est l’un des meilleurs. Sa maîtrise de l’art anamorphique et de la perspective est tout simplement stupéfiante. Passez plusieurs minutes à contempler son art, car c’est le temps nécessaire pour analyser et percer à jour le mystère de ces merveilleuses œuvres d’art. Découvrez son merveilleux travail ci-dessous !
Des graffitis en 3D magnifiques:
Chaque œuvre est remplie de détails et d’illusions qui prennent du temps à admirer. Remarquez à quel point ses œuvres semblent projeter des ombres et donner de la lumière, rendant la qualité 3D de son travail d’autant plus spectaculaire. Dans une interview avec Bored Panda, Odeith a révélé : « j’en avais assez des lettres en 3D conventionnelles donc j’étais toujours à la recherche de quelque chose d’original. J’ai fait ressortir un morceau de lettre du mur. Depuis, j’essaie toujours d’atteindre un nouveau niveau. » Et Odeith a certainement atteint un nouveau niveau avec ses dernières œuvres d’art de rue.
Né en 1976, Odeith a pris sa première bombe au milieu des années 80. Pourtant, il ne s’est découvert une passion pour les graffitis que dans les années 90, et c’est au même moment qu’a eu lieu le boom de l’art de rue au Portugal. Il a commencé tout petit à esquisser des œuvres d’art sur les murs des rues locales et les voies ferrées. Il a révélé son talent bien avant d’avoir pu créer de grandes fresques à Damaia, Carcavelos, ainsi que dans d’autres quartiers, dont Santa Filomena, Cova da Moura et
6 de Maio.
Dès le début Odeith a montré un grand intérêt pour les ombres, qu’il a commencé à appeler « 3D sombre. » Son objectif général est de créer des images et des messages qui se distinguent par leur réalisme, ainsi que des compétences techniques. Odeith explique comment son travail a évolué et grandi au fil des ans. Si vous comparez son travail du début à son art de rue d’aujourd’hui, vous pouvez voir les changements à la fois dans son art et son style avec les années qui passent.
“J’ai quitté l’école à l’âge de 15 ans, et je n’ai jamais suivi de cours d’art. Je crois que chacun peut faire ce qu’il désire, il suffit de le vouloir vraiment.”
Travailler avec de la bombe aérosol n’est pas l’outil le plus facile, et il faut beaucoup de pratique pour y arriver. Odeith explique : « Cela prend beaucoup de temps avant d’atteindre un niveau de perfection élevé. Pour beaucoup d’artistes, la bombe aérosol est un casse-tête, car il est difficile d’obtenir le résultat que l’on recherche. »
Voici ce que conseille Odeith à ceux qui désirent réaliser leurs rêves, « Si vous êtes un rêveur, n’abandonnez jamais vos rêves. Et parfois, il faut attendre quelques années pour gagner en crédibilité. » Il a fallu un certain temps à Odeith, mais aujourd’hui il a certainement acquis une crédibilité dans son domaine. Il a maintenant un portefeuille complet de projets de grande envergure avec des noms tels que Coca-Cola, Samsung, Londres Shell, et beaucoup d’autres.