Cette bouteille naviguait au gré des courants marins depuis plus d'un siècle. Elle a été retrouvée sur une plage d'une île allemande et contenait toujours son message d'origine.
Ce n'est pas n'importe quelle bouteille qui a été retrouvée par ce couple allemand lors d'une balade en avril dernier sur la plage de l'île d'Amrun. Ce flacon est en effet le résultat d'une expérience scientifique menée au début du XXe siècle par l'Association britannique de biologie marine. Entre 1904 et 1906, 1.020 bouteilles ont ainsi été jetées à l'eau afin de permettre aux chercheurs d'étudier les courants marins.
Une récompense promise à celui qui la retrouve
A l'intérieur, un message indiquait à celui qui retrouverait la bouteille de bien vouloir retourner le document à l'association en indiquant lieu et date de la découverte, contre une récompense d'un shilling (soit environ 0,7 centimes d'euro). Une missive sous forme de carte-postale, adressée par George Parker, zoologiste et biologiste marin, alors président de l'association.
Le couple allemand a donc suivi à la lettre les consignes, et renvoyé la carte à l'association. Ils ont reçu leur récompense : un vieux shilling dégoté sur Ebay par le directeur actuel de l'association.